Guide Débutant Pour Fabriquer Une Bougie

Nous sommes heureux de vous faire découvrir notre premier guide support pour ceux qui débutent dans la fabrication de bougies maison. Faire sa première bougie est une entreprise amusante et agréable, à laquelle beaucoup prennent goût, grâce à l’abondance de fabuleuses huiles parfumés naturelles et de colorants disponibles sur notre site.

Préparation

Tout d’abord, vous devez décider du type de cire, du colorant et de l’huile que vous souhaitez utiliser pour faire votre bougie. Rappelez vous qu’expérimenter avec des combinations fait partie du plaisir. N’ayez pas peur si vous vous trompez, vous allez apprendre dès que commencerez, et notre nouvelle vidéo en partenariat avec Cosy & Country vous sera très utile à l’avenir. Peut être choisirez-vous de commencer avec des petits moules ou contenants lors de votre première expérience. Vous verrez sur notre liste de cires à bougie que vous pouvez choisir parmi différents types de cires.

Afin de mesurer la quantité de cire nécessaire, remplissez votre moule ou contenant avec de l’eau, mesurez la quantité d’eau et arrondissez au dixième de ml supérieur. Déduisez ensuite 20% du chiffre obtenu, ceci vous donnera le chiffre en gramme dont vous avez besoin. 1ml d’eau est égal à un gramme d’eau, ils sont donc égaux, mais la cire a une densité légèrement moindre par rapport à l’eau, nous déduisons donc 20% pour obtenir la quantité de cire nécessaire. Par exemple :  

495ml d’eau dans un contenant/moule – arrondissez à 500ml. Déduisez 20% du chiffre (100), ce qui vous donne 400 – vous avez donc besoin de 400g de cire. 

Préparez maintenant l‘espace que vous allez utiliser pour fabriquer vos bougies et assurez vous que tout débordement soit facile à retirer. La cire peut être pénible à retirer. Assurez-vous d’avoir de l’eau chaude et un chiffon or de l‘essuie-tout pour nettoyer tout débordement.

Evitez tout contact avec la peau et surtout avec les yeux. Au cas ou vous auriez de la cire dans les yeux, ne cherchez pas à la retirer vous-même, faites appel à un professionnel de santé. Même si cela peut être très inconfortable et même un peu douloureux de se mettre de la cire sur la peau, en général celle-ci peut être décollée facilement ou rincée à l’eau chaude. Assurez-vous que la peau ne reste pas rouge ou décolorée, ce qui pourrait indiquer une réaction allergique. 

Essayer d’éviter de jeter la cire dans votre évier car cela peut le bloquer. De façon similaire, ne lavez pas les contenants à bougies ou les moules dans le lave-vaisselle.

2ème Phase – Préparez et faire fondre la cire

Remplissez une grande casserole avec de l’eau chaude jusqu’à à-peu-près la moitié en vous assurant qu’il reste assez de place pour mettre une casserole plus petite dedans pour faire fondre la cire. Placez la cire solide dans la petite casserole et déposez la dans la grande. Assurez vous que l’eau chaude ne puisse pas aller dans la petite casserole. Portez l’eau à ébullition. La cire commencera à fondre. Vous pouvez touiller avec une spatule en bois (jetable) mais ceci n’est pas nécessaire. Cependant, avoir une spatule à porté de main vous sera utile lorsque vous ajouterez le colorant et le parfum.

Utilisez un thermomètre à cire pour surveiller la température de la cire. Un thermomètre standard de cuisine suffi, mais rappelez-vous qu’il faudra le nettoyer efficacement avant de le réutiliser en cuisine.

Pour la paraffine, la température doit être entre 50°c et 60°c.

Pour la cire de soja, la température doit être entre 76°c et 82°c.

Pour les cires végétales, la température doit être entre 47°c et 49°c.

Par le gel à bougie, la température doit être entre 94°c et 104°c.

3ème Phase – Ajoutez la mèche

Si vous utilisez des points de colles Cosy Owl, placez la mèche au centre de votre pot. Pour vous assurer que la mèche est bien centrée, munissez vous de votre outil de centrage de mèche, et placez votre mèche dans le trou prévu à cet effet. Si vous ne souhaitez pas utiliser des points de colles, fixez la mèche à un support de mèche métallique, que vous pouvez ensuite placer dans le pot/moule et maintenez-le avec une spatule lorsque vous versez la cire fondue. Vous pouvez également insérer la mèche dans le fond du pot/moule avec la spatule une fois la cire chaude versée.

Sinon, vous pouvez également coller de la pâte adhésive type Blu-Tack sur le dessous du support de mèche en métal.

4ème Phase – Ajoutez colorant et parfum

Vous allez désormais ajouter votre colorant à la cire fondue. Plus vous ajoutez de colorant plus la couleur de la bougie sera forte une fois terminée. Vous allez tout de suite avoir une idée sur la couleur lorsque vous versez le colorant dans la casserole. Ajoutez-en petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez la couleur souhaitée. Assurez vous que tous les copeaux soient fondus avant d’ajouter l’huile parfumée.

Maintenant, ajoutez votre huile parfumée et mélangez doucement pour éviter les bulles d’air. Faites comme si vous faisiez un gâteau. Assurez-vous de toujours mélanger pour que le parfum se diffuse dans toute la cire. Attention à ne pas trop aromatiser votre bougie car d’odeur peut être très forte ou trop s’imprégner dans la pièce.

N’oubliez pas que vous pouvez mélanger différents colorants et parfum avec la cire de bougie si vous vous en sentez le courage. Ne vous inquiétez pas si les mélanges ne sont pas réussis, ça fait parti du plaisir d’expérimenter et créer ses propres bougies uniques.

5ème Phase – Versez la cire

Une fois que vous avez fait tout ceci, prenez de l’essuie-tout (pour éviter que la cire ne s’écoule sur les côtés des pots, et commencez à verser la cire dans les pots. Ne versez pas jusqu’en haut car vous aurez besoin d’un peu d’espace.

6ème Phase – Vérifiez vos bougies

Au bout d’une demi-heure, vérifier que vous bougies durcissent et réchauffez la cire restante pour remplir d’éventuelles trous qui seraient apparus à la surface de la bougie. Une fois cette opération réalisée, il est conseillé de laisser la bougie refroidir pendant 24 heures.

Les bougies réalisées avec de la cire de soja prennent en général moins de temps – environ 5 heures pour refroidir et se solidifier. Les bougies à la cire végétale prennent un peu plus longtemps – environ 7 heures, tandis que les bougies à la paraffine prennent le plus de temps. Vous pouvez toujours décorer vos bougies avant de les laisser durcir 24 heures.

7ème Phase – Raccourcissez la mèche

Retirez votre outil de centrage de mèche et prenez des ciseaux ou une pince à mèche et raccourcissez la mèche jusqu’à environ 5mm de la surface de la bougie. Si vous utilisez une mèche plus longue, vous allez créer une flamme plus grande de façon initiale, mais dans la plupart des cas, celle-ci brûlera tout simplement. 

Et voilà, vos bougies sont prêtes

Baissez ou éteignez les lumières, relaxez-vous, mettez de la musique, et profitez de l’esthétique tranquille et de l’arôme dégagé par vos créations. Ne soyez pas trop modestes et faites-en sorte que ceux qui vous entourent apprécient votre talent.

Dégagement de responsabilité – Il est conseillé d’utiliser les fleurs uniquement pour des bougies décoratives car celles-ci peuvent présenter un danger.

 Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de votre projet, n’hésitez pas à contacter Cosy Owl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.