Comment Faire Des Bougies Avec Des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles (à ne pas confondre avec les huiles parfumées) sont connues comme des remèdes naturels pour le soulagement à court terme des symptômes légers de stress, d’anxiété et d’insomnie et largement utilisées en aromathérapie et en massothérapie.

Il existe de nombreuses huiles essentielles et chacune a ses propres propriétés particulières ainsi qu’un parfum distinctif; parmi les plus populaires on trouve la lavande, la bergamote et la citronnelle. Celles-ci peuvent être ajoutées aux diffuseurs ou simplement appliquées en petites quantités sur votre peau (avec l’ajout d’huiles de support en quantité suffisante), mais saviez-vous que vous pouvez également fabriquer des bougies naturelles à base d’huiles essentielles?

Ce n’est pas seulement un excellent moyen de préserver et de dégager l’odeur de vos extraits préférés dans votre pièce mais aussi la possibilité de créer un objet personnalisé précieux, aussi utile qu’amusant à réaliser!

Alors, sans plus tarder, suivons ce guide créé par Victoria de Cosy & Country sur comment fabriquer des bougies aux huiles essentielles:

Ingrédients 

Étape 1 – Mesurer La Cire

Nos boîtes en métal contiennent 250 ml de cire chacune, vous devrez donc mesurer 500 g de cire pour remplir deux récipients. Une fois que vous avez fait cela, mettez la cire à feu moyen au bain marie et laissez-la fondre, en vous rappelant de la remuer de temps en temps.

Étape 2 – Préparer Les Contenants

Pendant que la cire fond, vous pouvez préparer vos contenants. Décollez une extrémité du point de colle et collez-la à la base de votre mèche, puis placez la mèche au centre du récipient et appuyez fermement pour lui permettre d’être correctement collée à la base. Ensuite, utilisez votre outil de centrage de mèche pour maintenir la mèche en place. Répétez ce processus pour le deuxième contenant.

Étape 3 – Surveiller La Température De La Cire

Du côté de la cire qui fond sur le feu, remuez-la un peu et vérifiez qu’elle a bien fondu. À l’aide de votre thermomètre, mesurez la température de la cire pour vous assurer qu’elle se situe entre 60 et 65 ° C avant d’y ajouter quoi que ce soit.

Vérifiez également le point d’éclair de votre huile essentielle dans le tableau de cette page, qui est la température à laquelle l’huile commencera à s’évaporer – pour la lavande, il est de 70 ° C. Vous voulez vous assurer que la température de la cire est inférieure au point d’éclair de votre parfum avant de l’ajouter. Cependant, si la température est trop élevée, retirez simplement la casserole du feu et laissez-la refroidir, sinon le parfum pourrait se disperser une fois ajouté.

Étape 4 – Ajouter L’Huile Essentielle

La proportion idéale d’huile essentielle / cire est d’environ 3%. Ici, Victoria a mesuré 15 ml d’huile essentielle de lavande pour 500 mg de cire.

Essayez de maintenir ce ratio, car les huiles ont une forte odeur. Par conséquent, si vous souhaitez conserver les propriétés aromathérapeutiques, rappelez-vous que parfois moins donne plus!

Une fois que vous avez mélangé votre huile essentielle dans la cire, remettez-la à feu très doux et remuez doucement, cela garantira que l’huile est uniformément répartie.

Note: Vous pouvez choisir d’ajouter du colorant à votre bougie à ce stade, n’oubliez pas de maintenir la température autour de 65 ° C pour permettre une bonne dissolution de la couleur.

Étape 5 – Couler La Cire Et Laisser Durcir

Vérifiez que la température de votre cire est d’environ 50 à 55 ° C, puis versez doucement la cire dans chaque récipient.

Astuce: laissez de la place en haut du récipient et laissez-le reposer pendant 30 minutes, puis ajoutez le reste de cire. De cette façon, vous vous assurerez que les bougies ont une texture lisse sur le dessus car la deuxième coulée remplira les creux qui auraient pu se former.

Une fois les contenants remplis, laissez-les refroidir pendant environ 24 heures.

Étape 6 – Couper La Mèche

Après 24 heures, la cire devrait avoir bien pris. Il est maintenant temps de retirer l’outil de centrage de la mèche et de couper la mèche à environ 5 mm. 

Step 7 – Allumez Votre Bougie Et Détendez-vous

Bravo ! Vous pouvez maintenant allumer vos bougies et profiter du parfum et des bienfaits thérapeutiques de vos huiles essentielles préférées.

De plus, ces jolis contenants en étain sont tout simplement parfaits pour les étiquettes imprimées et les décorations personnalisées qui pourraient faire un cadeau unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.