Comment Fabriquer Son Propre Shampoing En Barre

Les barres de shampoing sont de plus en plus populaires, non seulement en raison de leur compacité, qui peut être très utile pour le stockage ou les voyages, mais aussi parce qu’elles constituent un article globalement plus esthétique, facile à personnaliser et à décorer. De plus, les barres de shampoing ont tendance à durer beaucoup plus longtemps que le shampooing liquide car il est beaucoup plus facile à doser et à se répandre sur votre cuir chevelu.

Comme mentionné dans notre guide du savon pour les mains. Historiquement, les gens ont utilisé du savon pour tous leurs besoins de nettoyage, y compris le lavage des cheveux pendant assez longtemps. Cependant, comme le savon ordinaire a tendance à assécher le cuir chevelu et à endommager les follicules, au cours des années folles, une formule différente, spécifique aux cheveux, est devenue plus largement disponible.

Curieusement, pour les produits non industriels (qui sont obtenus par le processus de saponification), il y a très peu de différence, mais néanmoins importante, entre la formulation du savon pour les mains et des pains de shampoing. En fait, ces derniers ont tendance à maintenir un pH acide plus bas, ce qui est globalement plus doux pour la peau et le cuir chevelu surtout lors de l’utilisation quotidienne ou fréquente d’un produit.

Alors, plongeons dans le guide d’aujourd’hui pour créer vos propres barres de shampoing de haute qualité!

Étape 1 – Couper La Base De Shampoing

Tout d’abord, nous supposerons que vous partez d’une base de shampooing entière de 1 kg, auquel cas vous devrez la couper en deux et stocker le reste qui pourra être utilisé une autre fois. Cependant, s’il s’agit de votre deuxième création, coupez simplement vos 500 mg en petits morceaux.

À ce stade, vous pouvez soit placer les morceaux dans un bain-marie et les faire fondre avec une méthode au bain-marie, soit décider d’utiliser un micro-ondes à la place. Ce dernier sera une méthode beaucoup plus rapide, mais légèrement plus risquée, car vous aurez moins de contrôle sur la chaleur souhaitée.

Au bain-marie, maintenez un feu doux et remuez bien. Si vous utilisez un micro-ondes, placez vos morceaux dans une cruche ou un bol résistant à la chaleur et faites chauffer pendant 1 minute à pleine puissance, puis par petites coupures de 20 secondes jusqu’à ce qu’elles soient complètement liquides. 

Étape 2 – Ajouter L’Huile Parfumée

Vérifiez la température de votre base de savon et ajoutez environ 50 ml de votre huile de parfum préférée et mélangez soigneusement. Si vous n’êtes pas sûr du point d’éclair exact de votre parfum choisi, lisez ce guide facile et consultez le tableau des parfums.

Étape 3 – Verser Et Laisser Solidifier

En vous assurant que la base est à la température optimale (ni trop chaude ni trop froide), versez soigneusement le mélange dans le moule. Vous la laisserez ensuite durcir, à température ambiante. Ce processus peut prendre jusqu’à 24 heures, donc si vous êtes trop impatient d’utiliser vos jolies barres de shampoing, vous pouvez choisir de les placer au réfrigérateur à la place et elles devraient se solidifier plus rapidement. Quel que soit le cas, il est recommandé de recouvrir le moule avec un film plastique afin que la base ne recueille pas de poussière ou d’autres fragments indésirables.

Étape 4 – Démouler Et C’est Prêt !

Et voila ! Vos magnifiques barres de shampoing sont prêtes !

Si vous avez trouvé ce guide utile, consultez nos derniers guides. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *