Comment Fabriquer Des Savons Pour les Mains, Soi-Même

Saviez-vous que les premières formules de savon remontent à l’ancienne Babylone. C’était une solution alcaline loin d’être rudimentaire mélangée à de l’eau et des huiles de cassia. Même s’il faudra attendre quelques mille ans avant de tomber sur l’emblématique barre de savon, et précisément à la fin du XVe siècle à Marseille, les secrets pour créer du savon sans recourir à la production industrielle de masse sont disponibles depuis des millénaires.

Bien que les pains de savon puissent être utilisés à toutes les fins de nettoyage: du gel douche au shampoing et au détergent général. Plus récemment, le savon sous forme de barre a été largement utilisé pour le lavage régulier des mains.

Cela peut paraître surprenant, mais il est possible de fabriquer des pains de savon à la maison avec seulement deux ingrédients! Et ils auront le même aspect, la même sensation et les mêmes propriétés nettoyantes que les savons de marque.

Suivez ce guide étape par étape pour créer des pains de savon parfaits et n’oubliez pas de lui donner votre propre touche créative !

Ingrédients 

Étape 1 – Couper la base de savon

Vous pouvez le faire de deux manières différentes, soit en chauffant la base de savon au bain marie, soit en utilisant un micro-ondes! Les deux sont des méthodes absolument valables, mais alors que l’utilisation d’un bain-marie vous donnera plus de contrôle sur le processus, le micro-ondes vous fera sans aucun doute gagner beaucoup de temps. Mais d’abord, vous devrez couper votre base de savon en petits morceaux pour faciliter la fonte.

Méthode 1 – Au bain marie : Placez simplement les morceaux de savon dans un bain-marie et chauffez doucement pour amener l’eau à ébullition. Gardez le feu doux et remuez de temps en temps jusqu’à ce que les morceaux commencent à fondre.

Méthode 2 – Au micro-ondes : Assurez-vous que votre récipient est adapté au micro-ondes. Nous suggérons une cruche allant au micro-ondes, mais en cas de doute, un autre récipient résistant aux micro-ondes peut également être utilisé. Selon l’appareil, cela peut prendre de 1 à 1,30 minutes. Il est préférable de commencer à chauffer à pleine puissance pendant 1 minute, puis de vérifier le résultat.

Astuce 1 : Si vous voulez vous débarrasser des bulles sur le dessus du savon, vaporisez simplement de l’alcool à friction dessus et elles disparaîtront!

Étape 2 – Ajouter l’huile parfumée

ll est maintenant temps d’ajouter le parfum de votre choix.

Comme d’habitude, le défi ici est de l’ajouter à la bonne température pour qu’il se mélange bien à la solution, mais pas à trop haute température, sinon le parfum se dissoudrait. Cela peut également dépendre du parfum, il est donc préférable de consulter d’abord notre guide des huiles parfumées pour des points d’éclair spécifiques et de mesurer la température avant d’ajouter le parfum au mélange.

Il en va de même pour la quantité de parfum, certains seront plus forts que d’autres, il faudra donc peut-être quelques tentatives avant d’obtenir le ratio idéal. Dans l’ensemble, nous suggérons d’ajouter environ 50 ml au mélange, puis de bien mélanger.

Astuce 2 : pourquoi ne pas ajouter une touche de couleur ou une pincée de poudre de mica à vos pains de savon? Vous devrez simplement l’ajouter à ce stade du processus (encore une fois, en vous assurant que le liquide est à la chaleur optimale), puis continuer à remuer pour obtenir une coloration / un motif bien uniforme.

Étape 3 – Verser dans les moules et laisser refroidir

C’est une étape assez facile, mais elle demandera de la précision, car le mélange aura tendance à durcir très rapidement. Assurez-vous de remplir les moules jusqu’au sommet, puis placez-les soigneusement dans le réfrigérateur et laissez les barres durcir. Alternativement, si vous avez un environnement assez frais, vous pouvez les laisser refroidir à température ambiante, même si cela peut prendre un peu plus de temps.

Astuce 3 : Lorsque vous refroidissez les moules dans le réfrigérateur, assurez-vous peut-être de finir d’abord les restes de nourriture, en particulier le fromage bleu et les cornichons, sinon l’odeur du savon pourrait devenir plutôt «intéressante». À moins que ce ne soit exactement le parfum que vous recherchez.

Étape – Démouler et voilà !

En fonction de la taille du moule choisi, le processus de refroidissement (en particulier à la température du réfrigérateur) ne devrait pas prendre plus de deux heures, auquel cas ils peuvent être très facilement retirés de leur moule et prêts à l’emploi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *