La cire de soja est de loin la cire la plus populaire à utiliser pour la fabrication de bougies maison, en partie parce qu’elle est considérée comme une option plus propre et plus saine que la cire de paraffine, qui est une huile sous-produite dans l’industrie pétrochimique, mais est-ce vrai ? Comme pour tout autre sujet important, nous ne voulons pas que vous restiez simplement les bras croisés a suivre l’engouement médiatique, alors voici un guide du débutant sur la cire de soja : son impact environnemental, ses propriétés uniques et ses conseils pratiques, mais d’abord, un peu de contexte …

La cire de soja est dérivée de graines de soja végétales qui sont principalement cultivées dans des plantations aux États-Unis, en Argentine et au Brésil. Les graines de soja sont pressées pour l’huile, puis la-dite huile est hydrogénée pour former de la cire. Il convient de souligner que la plupart les cires de soja ne sont pas entièrement pures –

En effet, la cire de soja à elle seule ne fait pas une bonne cire de bougie, et afin de la faire brûler plus efficacement, elle est raffinée avec des additifs ou, dans certains cas, mélangée avec d’autres formes de cire comme la paraffine, la noix de coco, la palme ou autre, ces cires hybrides sont communément définies comme un mélange de cire de soja.

Veuillez garder à l’esprit que les produits tels que Kerasoy 4120 et 4130, ne sont pas mélangés avec d’autres types de cires et, en tant que tels, sont définis comme de la cire de soja à 100% – Cela ne signifie pas qu’ils sont exempts d’additifs.

Naturel et renouvelable contre respectueux de l’environnement

Alors, la grande question demeure, peut-on classer la cire de soja comme un produit respectueux de l’environnement ? Comme pour toutes les questions liées à la durabilité et à l’environnement, la réponse n’est pas simple ni claire. Bien que, contrairement à la cire de paraffine, le soja – dans sa forme la plus pure – puisse être considéré à la fois comme une source naturelle et renouvelable, il n’est pas à 100% à l’abri d’un impact environnemental potentiellement préoccupant.

En effet en raison de la demande mondiale croissante pour le soja, il existe des préoccupations croissantes concernant la déforestation ainsi que l’impact de la culture et de la production à grande échelle sur les communautés autochtones, les petits agriculteurs et l’environnement naturel environnant. Surtout, la majorité du soja est utilisée dans l’industrie alimentaire, y compris l’alimentation animale,et la cire de bougie ne représente qu’une petite partie de la consommation globale.

Bien que ces pratiques nécessitent une approche responsable et éclairée en matière d’approvisionnement, ainsi qu’une attention globale à l’utilisation des terres et des ressources naturelles ; ce seul fait n’est peut-être pas suffisant pour étiqueter la cire de soja « nocive » ou même « non respectueuse de l’environnement » »

Lorsqu’il s’agit de questions aussi délicates, la transparence est la clé. Tout le soja utilisé dans nos cires provient de sources responsables afin de minimiser tout impact sur l’environnement, et les déclarations du fabricant sont toujours disponibles sur demande.

Propriétés, caractéristiques et problèmes courants

En ce qui concerne les caractéristiques, la cire de soja a une température de fusion inférieure à celle de la cire de paraffine et est généralement plus douce, ce qui en fait une excellente option comme cire de récipient, cependant, cela peut entraîner des problèmes lorsqu’il s’agit de maintenir un état solide lorsqu’il est stocké dans un endroit plus chaud,  ou pendant les journées chaudes. L’un des avantages de cela est que les bougies de soja brûlent très bien, créant souvent un plus grand bain de fusion, évitant les problèmes de cratère et utilisant toute la cire dans une combustion longue et lente.

Avec les éléments plus «naturels» de la cire de soja, il y a des défis car la structure chimique est moins rigide que dans son homologue la paraffine. Cela signifie que lorsque la cire refroidit, elle est beaucoup plus sujette aux problèmes de givrage et d’adhérence. Le givrage manifeste des zones d’imperfections dans la finition de la cire une fois refroidie, qui ressemble un peu à des flocons de neige ou à des cristaux en surface. Toutes les cires de soja sont sujettes à ces problèmes de solidification, c’est pourquoi les cires telles que Kerax sont mélangées avec des additifs pour aider à éviter cela.

Les meilleurs conseils pour travailler la cire de soja

Les problèmes de givrage et d’adhérence peuvent être minimisés en utilisant des cires de la meilleure qualité et en faisant très attention lors du versement et du refroidissement du produit. Gardez à l’esprit que verser dans un récipient froid augmente le risque de givrage et d’adhérence, il est donc toujours préférable de réchauffer légèrement vos récipients avant de verser.

Ensuite, vous devez trouver la température optimale pour couler les bougies, ni trop chaude ni trop froide. Cela dépendra de ce que vous avez ajouté à la cire, mais la perfection ne s’obtient qu’en expérimentant et en notant les résultats. Mais cela ne fait-il pas partie de la beauté du processus ?

Enfin, vous devez laisser vos bougies refroidir lentement. Un temps de refroidissement trop rapide augmente le risque d’encourir ces problèmes courants. Il est donc conseillé de maintenir une température ambiante constante dans la pièce où vous laissez reposer vos bougies. Idéalement, vous aurez une température constante pendant toutes les saisons sans courants d’air. Vous serez surpris de voir à quel point un petit changement de température ambiante peut créer de grands changements dans les résultats.

Dans les usines de bougies à grande échelle, tout est contrôlé et optimisé pour créer les bougies parfaites, les récipients sont chauffés à une température parfaite, le processus de refroidissement est à une température précise pour un laps de temps précis et le mélange et le versement de la cire sont précis. Les fabricants de bougies domestiques devraient essayer de reproduire le même degré de précision aussi fidèlement que possible, et cela est particulièrement vrai lorsqu’ils manipulent de la cire de soja.

En bref, expérimentez, testez, mesurez et enregistrez les résultats jusqu’à ce que vous atteigniez un processus parfait et cohérent.